Les élections TPE, qu’est-ce que c’est ?
La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale a conditionné la représentativité des organisations syndicales de salariés aux résultats des élections professionnelles organisées dans les entreprises de 11 salariés et plus.
La loi du 15 octobre 2010 est venue compléter celle du 20 août 2008 en organisant des élections spécifiques dans les très petites entreprises de moins de 11 salariés (TPE).
La CFDT revendiquait l’égalité de traitement entre les salariés des TPE et les salariés des entreprises de 11 salariés et plus. Pour notre organisation syndicale, cette élection TPE, voulue et obtenue par la CFDT, renforce la démocratie sociale, la légitimité et l’efficacité du syndicalisme.
Ce vote, un enjeu majeur !
Suite à ce vote, seules les organisations reconnues représentatives pourront représenter les salariés dans leurs entreprises, en interprofessionnel et dans les branches pour :
- les négociations de conventions collectives (salaires, conditions de travail …) ;
- la formation professionnelle ;
- la prévoyance ;
- la complémentaire santé ;
- les caisses de retraite…
C’est donc bien vous, salariés dans une TPE, qui allez déterminer la représentativité de la CFDT !
Pour la troisième fois depuis 2011, les salariés des TPE vont choisir, par leur vote, l’organisation syndicale la plus proche de leurs attentes et de leurs valeurs. En 2011 et 2016, la CFDT a obtenu, grâce à vous, la première place sur l’ensemble des professions judiciaires. Elle a pu ainsi vous représenter et porter vos revendications au niveau national.
Pour que la CFDT puisse conserver sa première place dans les professions judiciaires, votez et faites voter massivement !
(Inform:action Professions judiciaires, octobre-novembre-décembre 2020)