Réuni les 18 et 19 mai, le Conseil national confédéral de la CFDT a réaffirmé son intention de peser sur le nouveau gouvernement afin d’obtenir des avancées en matière de pouvoir d’achat. L’assemblée a, par ailleurs, réaffirmé son opposition à l’instauration d’un âge minimum de départ à la retraite à 65 ans.

Le dernier Conseil national confédéral de la mandature s’est tenu à une date singulière. Les 18 et 19 mai derniers, l’élection présidentielle était passée depuis plusieurs semaines, mais la nouvelle Première ministre venait à peine d’être nommée et l’on ne connaissait pas encore son gouvernement. Un temps politique suspendu avant les législatives qui clôtureront ce cycle électoral. Un temps politique marqué par la montée de l’extrême droite qui s’est qualifiée pour la deuxième fois consécutive au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Poursuivre le combat contre l’extrême droite

Toutes les organisations ont souligné cette France fracturée et la nécessité absolue pour le gouvernement de renouer le dialogue avec la société civile afin d’apaiser les tensions sous-jacentes aux inquiétudes de la population.

« La CFDT a été claire. Son appel à voter pour Emmanuel Macron le soir du premier tour ne signifie pas que l’on valide son bilan ou que l’on approuve son programme »

[…]

Agir sur le pouvoir d’achat

Dans ce contexte économique, politique et social tendu, agir sur le pouvoir d’achat apparaît alors comme une priorité. Tous les territoires et les fédérations professionnelles tirent la sonnette d’alarme. La hausse des prix (et particulièrement ceux de l’énergie) est un sujet sensible pour les salariés qui ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois.

[…]

Abandonner les 65 ans

L’annonce des 65 ans faite pendant la campagne électorale par le président-candidat est parvenue à faire l’unanimité contre elle. Alors que toute l’organisation s’était prononcée en faveur d’une réforme système ambitieuse qui aurait permis d’acter de vraies avancées sociales, elle est aujourd’hui «vent debout » contre le report de l’âge légal à 65 ans.

[…]

Engager la transition écologique

Enfin, le CNC a tenu à réaffirmer sa volonté de s’engager dans la transition écologique. « Ce sont bien nos modes de vie qui doivent évoluer et nous ne pouvons pas nous en remettre à l’idée que la technologie nous sauvera », assure la région Occitanie qui souhaite davantage associer les militants et les adhérents à la réflexion afin que ce sujet ne devienne pas « une question d’experts ».

« Par-delà les mesures de court terme que nous revendiquons pour soutenir les ménages face à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, nous devons accélérer la transition énergétique et agricole » résume Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, en guise de conclusion des débats.

(sources  : Syndicalisme Hebdo n° 3825)