Les employeurs voyous ?
Les heures supplémentaires non rémunérées, un fléau dans les professions judiciaires !
Les professionnels du droit seraient-ils les plus mauvais élèves en matière de compréhension et donc d’application des textes législatifs ?
La CFDT déplore le nombre impressionnant de salarié(e)s et d’adhérent(e)s qui disent effectuer des heures supplémentaires tous les jours sans qu’elles ne soient ni payées ni récupérées. Et toujours la même stratégie….
Mode d’emploi de l’employeur « voyou » :
- Mettre sciemment son salarié en surcharge de travail.
- Ignorer son obligation en tant qu’employeur de veiller à la charge de travail de son salarié.
- Paraître étonné lorsque le salarié n’arrive plus à faire face.
- Mettre au cœur du problème sa très mauvaise organisation dans le travail.
- Relever la moindre erreur pour le conforter dans sa médiocrité.
- Contrôler l’heure d’arrivée du salarié. Pour les employeurs qui ont plusieurs salariés, montrer du doigt le mauvais salarié qui arrive et part à l’heure en mettant en avant son manque de solidarité.
- Ignorer sa présence tous les soirs après les heures de fermeture.
- En cas de réclamation du paiement des heures supplémentaires, paraître offusqué et rappeler que vous n’avez jamais rien demandé. Claquez les portes. Posez les dossiers sur le bureau du salarié pendant la pause déjeuner, et faire vite car la pause est très courte.
- Ne dites plus « bonjour le matin ».
- Mettre en avant votre gentillesse qui vous pousse à conserver ce salarié plaignant.
- En cas de burnout du salarié, appeler un ami qui travaille dans la profession pour défendre gratuitement vos droits.
Pour la CFDT, cette stratégie en 6 actes est récurrente. Le salarié, pris dans la spirale de la mauvaise foi patronale, se retrouve vite en situation de doute et de culpabilité. Grace à nos précieux échanges en direct ou par téléphone, certains d’entre vous échappent au burnout dès lors qu’ils comprennent qu’ils sont victimes d’une stratégie. Cher(e)s adhérent(es), sachez que les heures supplémentaires ne sont obligatoires que lorsqu’elles sont imposées par votre employeur !
Parlez-en autour de vous, ne cédez pas à l’isolement que met en place votre employeur, misez sur la solidarité avec vos collègues, solidarité qui est aujourd’hui une valeur devenue trop rare dans les entreprises. Pour la CFDT, il est grand temps, afin de préserver votre santé, de faire respecter vos droits !
Sachez que notre organisation syndicale est et sera toujours à votre écoute et donc à vos côtés .
Lise VERDIER
Chargée de mission