D’abord, les négociations sur la réforme des retraites débutent et sont loin d’être terminées…

D’autre part, la  CFDT n’appelle pas à manifester le 5 Décembre parce que les objectifs affichés par ceux qui ont lancé cette appel ne correspondent pas à nos objectifs.

La CFDT est favorable à la construction d’un système universel qui rassemble tous les salariés (public – privé) ceux qui appellent au 5/12 sont contre.

La CFDT est favorable à un système (en point ou autre) qui donne des droits dès la première heure de travail, et les mêmes droits pour tous. Ceux qui appellent au 5/12 sont pour le maintien du système actuel qui désavantage les femmes, les bas salaires, les précaires.

La CFDT veut construire des droits nouveaux à la  retraite : Reconnaissance de la pénibilité du travail, droit à la retraite progressive, relèvement du minimum de pension. Ceux qui appellent au 5/12 veulent essentiellement défendre le statu quo.

La CFDT ne craint pas de se mobiliser, mais elle le fait sur ses mots d’ordre, sur ses revendications, pour construire le progrès social au  service de tous les travailleurs, de la jeunesse et de notre environnement.