Le 15 ème congrès de la fédération des services s’est déroulé du 25 au 28 juin 2019 à la citée des Congrès de Lyon

Louis-Marie ROCHARD, Secrétaire Général, a fait une intervention au nom du SNPJ.

Bonjour,

Le SNPJ CFDT, vous connaissez ?

C’est le Syndicat National des Professions Judiciaires qui fait bien partie de la Fédération des Services !

Nous parlons de 8 branches professionnelles qui regroupent plus de 110 000 salariés  : salariés des Notaires, Avocats, Avocats salariés, Avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, Huissiers de Justice, Commissaires Priseurs, Administrateurs et Mandataires Judiciaires, Greffes des Tribunaux de Commerce et Généalogistes.

Avec 83 % de femmes dans nos branches, l’égalité H/F n’est pas un vain mot !

Juste un exemple ! Dans le notariat :

  • 41 % des hommes sont cadres pour seulement 25 % de femmes !

  • 39 % des hommes ont une rémunération inférieure au salaire annuel moyen, pas bien ! Mais pour les femmes , c’est 57 % !

  • 90 % des hommes ont bénéficié d’une formation en 2018 pour seulement 76 % des femmes !

  • 9 salariés sur 10 à temps partiel sont des femmes et ce n’est pas forcément un choix !

Depuis 2011, la CFDT proposait un accord égalité professionnelle H/F . C’est fait pour les avocats et cela vient juste d’être signé dans le notariat. Un gros travail reste à faire dans les autres branches …

Pensez-vous que les salariés des professions judiciaires sont des nantis ?

Parlons salaires !

Même si nos négociateurs de branche savent se montrer incisifs et pertinents pour obtenir des augmentations de salaires minima conventionnels, en moyenne 2 % sur l’ensemble des professions, n’oublions pas que la partie n’est pas si facile. Un seul exemple : 2 années blanches chez les notaires, idem chez les huissiers.

Pensez-vous toujours que les salariés des professions judiciaires sont des nantis ?

Et les heures supplémentaires ?

Oui les salariés de nos professions sont souvent sollicités. Vous pensez que leur pouvoir d’achat en est amélioré ? Comme vous vous trompez !

Les heures supplémentaires, dans nos professions, c’est toujours un manque d’organisation de la part du salarié et jamais un surcroît de travail imposé par l’employeur ! Elles ne sont ni récupérées, ni payées ! Cadeau pour l’employeur ! C’est ça ou la porte ! Ah si, une autre option : la placardisation !

Pensez-vous toujours que les salariés des professions judiciaires sont des nantis ?

Et la souffrance au travail ?

La plateforme Internet « Choose my Company » spécialisée dans le secteur de l’emploi a publié début 2019 son classement annuel des métiers les plus déprimants : la palme d’or revient cette année encore et pour la 4ème fois consécutive, aux clercs de notaires !

Le burn-out n’est pas un vain mot non plus dans nos professions ! Une petite pensée pour notre adhérente Pascale qui s’est donnée la mort en avril dernier …

Un accord sur la gestion des risques psychosociaux a été mis en place en 2017 dans le notariat et en 2018 chez les avocats et les huissiers.

Pensez-vous toujours que les salariés des professions judiciaires sont des nantis ?

Aujourd’hui, le rapprochement des branches est en ordre de marche pour 5 de nos professions.

Le nouveau paysage conventionnel qui se dessine est le suivant :

  • Fusion de la convention collective des Administrateurs et Mandataires Judiciaires avec celle des Greffiers des Tribunaux de Commerce et celle des Avocats au Conseil d’état et Cour de Cassation.

  • Fusion de la convention collective des Huissiers de Justice avec celle des Commissaires-priseurs

  • Fusion de la convention collective du personnel des Avocats avec celle des Avocats salariés

Il nous appartient donc de voir dans ce rapprochement une opportunité pour porter nos revendications et améliorer les conditions de travail et de rémunérations de nos salariés.

Il est à craindre que le patronat tente, au cours de ces négociations, de revenir sur les acquis des conventions collectives existantes. Mais faisons confiance à nos négociateurs de branches pour ne rien lâcher et relever le défi pour obtenir des droits nouveaux !

Peut-être un jour les salariés des professions judiciaires seront des nantis ! Peut-être …

Mes chers amis, quand vous allez rentrer chez vous en fin de semaine, si dans votre entourage vous côtoyez des salariés de ces professions, n’oubliez pas de leur dire que la CFDT existe aussi pour eux. Chasubles CFDT+ smiley souriant

Le SNPJ, le Syndicat National des Professions Judiciaires, est leur syndicat. N’hésitez pas à venir me voir pendant ce congrès, je suis à votre disposition.