Les nouveaux opérateurs de compétences créés par la loi Avenir Professionnel ont enfin reçu leur agrément (création de 11 OPCO en lieu et place des 22 OPCA). Les branches professionnelles avaient jusqu’au 31 décembre 2018 pour désigner leur OPCO en respectant la logique métiers prescrite dans le rapport Marx-Bargorski.
Les partenaires sociaux des professions judiciaires ont naturellement opté pour l’OPCO en charge d’organiser les « services de proximité et artisanat » dans la filière 10 du rapport Marx Bargorski, mais ce ne fût pas si simple !
Un seul OPCO par filière devait être créé ! Or, ACTALIANS et AGEFOS convoitant cette même filière 10, aucune des organisations patronales les représentant ne voulaient céder du terrain. Le ministère du travail dû réunir à plusieurs reprises l’U2P (ACTALIANS) et la CPME (AGEFOS) pour les ramener à la raison. C’est donc dans la précipitation que les branches des professions judiciaires ont enfin pu signer en mars 2019 un accord désignant l’ « OPCO des Entreprises de Proximité ».
La CFDT ne peut que se féliciter de cette issue. Pour notre organisation syndicale, ce choix était important lorsqu’on sait que 80 % des entreprises des professions judiciaires sont des TPE de moins de 10 salariés.
Pour la CFDT, l’objectif était très clair : il fallait privilégier la formation professionnelle des salariés des petites entreprises ! Mission accomplie !
Lise VERDIER
Chargée de mission