Pour une Europe plus protectrice et plus démocratique

Les élections européennes : un scrutin essentiel à l’heure où l’Europe est à la croisée des chemins !

Les eurodéputés que nous élirons à cette occasions auront des défis majeurs à relever et notamment en matière sociale : réduire efficacement les inégalités passe par un renforcement des politiques de convergence économique et sociale.

La mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux proclamé en novembre 2017 est une priorité. La révision de la directive de détachement a validé l’application du principe « même salaire pour un même travail au même endroit » et réduit ainsi le risque de dumping social (reste à appliquer ces règles aux travailleurs des transports).

Nous voulons obtenir la portabilité des droits.

La mise en place d’une Autorité européenne du travail (AET) est en cours de discussion. La CFDT demande qu’elle soit dotée de moyens propres et d’un mandat clair pour lutter efficacement contre les fraudes et abus, sources de dumping social.

La CFDT avec la Confédération européenne des syndicats revendique une convergence des salaires vers le haut dans l’UE afin de réduire les écarts entre les Etats et lutter contre le phénomène des travailleurs pauvres.

Le dialogue social européen doit être impérativement relancé : c’est une priorité ! Il passera entre autres par le renforcement des capacités des partenaires sociaux dans les Etats.

Les transitions écologique et technologique vont entraîner d’importantes mutations dans l’économie et l’emploi en Europe. Pour anticiper ces changements et éviter les méfaits sur l’emploi et les salariés, la CFDT demande la création d’un Fonds pour l’anticipation aux changements destiné à former les travailleurs et leur assurer un filet de sécurité en cas de reconversion.

La CFDT revendique la nomination d’un ministre européen du travail pour faire contrepoids à la nomination d’un ministre européen de l’économie actuellement en cours de discussion.

La CFDT voit loin et s’engage pour une Europe plus protectrice et plus démocratique.

(source : CFDT : syndicalisme hebdo, supplément au n° 3674 du 28 février 2019)