Le SNPJ est intervenu au congrès de la Fédération des Services CFDT

C’est sous un beau soleil normand, au HAVRE, du 13 au 16 juin 2023, que s’est tenu ce congrès, où notre Secrétaire Général, Philippe Paillaugue, a fait un état des lieux post-covid de chacune des professions judiciaires, permettant de faire souvent découvrir que nos métiers ne sont pas épargnés par les difficultés et la pénibilité.

Entre autres sujets,  l’évolution inquiétante des arrêts pour longue maladie ayant pour origine des problèmes psychosociaux (49 % des arrêts dans le notariat par exemple) a marqué l’auditoire.

Même si  les salariés des professions judiciaires sont bien moins nombreux que la plupart des autres professions des services, leurs difficultés ont été remarquées.

La vivacité du SNPJ-CFDT s’est trouvée à nouveau récompensée par une place au bureau fédéral pour participer aux décisions sur la politique nationale de la fédération.

Philippe Paillaugue, Secrétaire général du SNPJ, à la tribune
Julie Dufournaud, Secrétaire fédérale en charge des branches de professions judiciaires, Louis-Marie Rochard, Secrétaire général ajoint du SNPJ (à gauche), Philippe Paillaugue, Secrétaire général du SNPJ (à droite)