C’est au Zénith de Paris que ce 21 juin 2023 a été élue Marylise Léon comme nouvelle Secrétaire Générale de la CFDT, à la suite de Laurent Berger.

Cette transmission avait été préparée depuis de nombreux mois, Laurent avait consulté chaque membre de la commission exécutive pour savoir « qui pouvait être à même de prendre sa suite… le nom de Marylise est sorti très majoritairement » puis démocratiquement l’élection a eu lieu, pour confier les clefs de notre syndicat à l’ancienne secrétaire générale adjointe.

Dès son apparition, toujours avec le sourire, d’un propos sincère, engagé, ferme,  tout au long de son premier discours de SG, les militants l’ont plébiscitée.

Bretonne, femme de terrain, ancrée dans ses valeurs, connaissant bien l’industrie, à 46 ans, Marylise va nous surprendre.

Quelques propos de Marylise sur l’actualité : « j’attends maintenant que le gouvernement et le président de la République nous disent ce qu’ils vont faire de différent, sur la méthode et sur le fond, qu’ils le disent et qu’ils le mettent en œuvre concrètement » et d’ajouter évoquant la Première ministre « on va faire un agenda, ce n’est pas une réponse. » Le ton est donné…

Tout la monde la connaît dans le monde syndical tant côté salariés qu’employeurs, la Première ministre aussi, peut-être un peu moins côté présidence de la République, mais c’est probablement un atout !

Et puis, après Nicole Notat en 1992 -qui était également présente au Zénith ce 21 juin- la CFDT sera dirigée dirigée à nouveau par une femme. C’est le cas également depuis quelques semaines à  la Fédération des Services avec l’élection de  Véronique Revillod à sa tête.

Bravo Mesdames !